Un programme

Nous sommes conscients de la croissance du problème des addictions qui touchent les jeunes dans le monde entier. C'est pour cela que nous offrons une alternative par le biais d'un programme préventif dénommé «SIDA vs VIE», lequel a donné des résultats très positifs dans des écoles et des institutions éducatives d'Amérique du Sud.

Ce programme est présenté par Fernando SORIANO, un homme qui fut autrefois accro et qui est aujourd'hui porteur du virus du SIDA. Le public visé sont les personnes âgées de 11 ans et plus. Par ce programme, les jeunes ne sont pas seulement confrontés aux statistiques du monde des addictions, mais ils pourront aussi partager l'expérience de vie d'un porteur du SIDA.









Pour les jeunes, il est nettement plus facile de comprendre et d'apprendre à travers un référent, lequel a le courage de parler de cette maladie (et ses causes) ainsi que le désir d'aider les autres afin qu'ils n'empruntent pas un chemin aussi douloureux que le sien. Nous avons observé que le fait de partager des expériences concrètes avec les jeunes permet d'établir de meilleurs canaux de communication et que les élèves osent poser des questions sur des thèmes qu'ils n'abordent généralement pas avec les adultes, qu'ils soient leurs parents ou autre.

Nous désirons promouvoir ce programme avec l'objectif d'offrir un outil de plus aux parents et autres personnes afin d'augmenter la prévention sur les addictions et les conséquences que cette tendance peut avoir sur nos jeunes. Celui-ci est divisé en deux parties :

  1. 1.Partie théorique : la finalité est de faire connaître au public la réalité et la menace du virus du SIDA à travers une présentation avec un Power Point (20 minutes).

  2. 2.Partie pratique : Fernando Soriano partage avec le public sur le déroulement de sa vie avec cette maladie qui débouche sur un temps de questions/réponses (30 minutes).